Quelques bandes dessinées et manga...

Ces derniers jours sont plutôt chaotiques au boulot alors j'ai mis de côté ma lecture en cours et ai lu des BDs et un manga. Commençons par celui-ci :

Le sommet des dieux - Jirô Taniguchi et Yumemakura Baku
Cinq gros volumes de 300 pages pour raconter "l'histoire" de l'alpinisme japonais, les ascensions de mystérieux Habu Jôji et celle de George Mallory, un Anglais disparu lors de sa tentative d'atteindre le sommet de l'Everest en 1924. Le récit débute avec la découverte à Katmandou d'un vieil appareil de photo qui serait celui de Mallory. Les mangas couvrent une intrigue impressionnante et passionnante même si je l'ai parfois trouvé un peu longue, voire répétitive. Les découpages des cases sont peut-être moins nerveux et inattendus que dans d'autres mangas que j'ai pu lire, mais les dessins sont tout simplement incroyables. Rien qu'avec le noir/blanc et des trames, les mangakas arrivent à ébranler nos émotions de manière aussi forte qu'avec des couleurs comme dans nos bandes dessinées occidentales. A lire ! 
source : bedetheque.com
 (éd. Kana, vol. 1-2-3 parus en 2004 et vol. 4-5 en 2005)

Le centre de la terre - Anneli Furmark
Une bande dessinée d'une auteur suédoise, voilà qui est plutôt rare. Axel, un jeune Suédois de seize ans, accompagne sa mère et son compagnon Toralf dans un voyage en Islande. Il n'est pas à l'aise, Toralf essaie de briser la glace avec lui et sa mère n'arrête pas de s'inquiéter de tout. Au début, les dessins ne me plaisaient pas trop mais plus le récit avance plus ils servent l'intrigue à merveille. Leur naïveté légèrement inquiétante est surtout envoûtante. Fin inattendue et belle. A découvrir !


source : site web d'Anneli Furmark
(éd. ça et là, 2013)

Les mères anonymes - Gwendoline Raisson et Magali Le Huche
Lecture détente à la fois drôle et qui fait réfléchir sur l'investissement que c'est d'avoir des enfants. Sympa !
source : planetebd.com
(éd. Dargaud, 2013)

Commentaires

zarline a dit…
La première série dont tu parles me tente bien, un thème intéressant et original en tous cas. Ayant déjà quelques titre de l'auteur dans ma PAL, je vais commencer par là mais je note pour la suite...
Guillome a dit…
Le sommet des dieux a été un grand moment de lecture pour moi. J'ai été surpris d'accrocher à ce manga qui parle essentiellement d'alpinisme. Je ne connaissais pas ce sport de l'extrême. J'ai été conquis !
summerday a dit…
La dernière bd sur les mères me tente assez, j'aime bien le dessin qu'on voit sur les deux planches que tu publies. Récemment j'ai adoré les deux tomes d'Une vie dans les marges, un manga de Yoshihiro Tatsumi qui évoque le milieu éditorial des mangas dans le Japon d'après-guerre.