Délices, ma vie en cuisine - Lucy Knisley

source : site Indie Bound
 J'aime bien lire des romans graphiques, car les sujets sont souvent originaux. Celui-ci, par exemple, est une sortie "d'autobiographie à la travers la cuisine". 

Lucy Knisley y raconte en effet des souvenirs d'enfance à travers sa découverte de la cuisine. Il faut dire que sa mère est cheffe / traiteur / fromagère / pâtissière et que son père a toujours aimé les bons repas dans de bons restaurants. Et qu'elle a grandi non pas avec de la junk food typique à l'américaine (même si elle apprécie un bon hamburger bien gras de temps en temps), mais avec des produits locaux, fermiers, de qualité (après son divorce, sa mère a quitté New York pour la campagne).

Elle a passé une bonne partie de son enfance et adolescence à aider sa mère, aussi bien en cuisine qu'à tenir ses stands dans les marchés. En une dizaine de chapitres, elle nous raconte ses découvertes culinaires et ses propres expérimentations, que ce soit chez elle ou en voyage. Toujours avec humour, et en nous livrant quelques recettes au passage. C'est sympa et original. Pour les recettes, j'avais peur d'avoir droit à des mélanges douteux pleins de mayonnaise et autres ketchups mais non (même si je ne comprends pas du tout cet amour du sirop d'érable - désolée).

La postface est géniale : une collection de photos de son enfance que l'auteur a utilisé pour écrire son livre.

Les dessins sont plutôt simples (ce n'est pas une critique négative) et expressifs.

Lucy Knisley (née en 1985) a étudié l'art à Chicago (peinture, BD, illustration). Elle écrit aussi des chansons. Son site ici.

(éd. Delcourt, traduit par Margot Negroni, 174 pp., 2014)

Commentaires

niki a dit…
je note aussi, même si comme tu le sais, je vide ma pal - noter n'est pas acheter ;)
les romans graphiques pullulent désormais, mais certains son intéressants
Lor rouge a dit…
Moi aussi j'adore les romans graphiques, et de plus en plus d'ailleurs... Celui ci me semble très original, il me plait, je le note ;0) Bonne journée

Articles les plus consultés