L'intérêt de l'enfant - Ian McEwan

J'ai refermé ce roman pleine d'admiration; c'est un gros coup de cœur, sans conteste ce que j'ai lu de meilleur cette année !

Fiona Maye, juge à la cour du droit de la famille, 59 ans, est passionnée par son travail, si bien qu'elle finit, sans s'en apercevoir par peu à peu s'éloigner de Jack, son époux universitaire. Et ce n'est pas la nouvelle affaire urgente qu'elle doit traiter qui va améliorer les choses. Fiona doit en effet trancher sur la requête d'un hôpital qui souhaite transfuser Adam, un adolescent de dix-sept ans atteint d'une leucémie. Son état s'est rapidement dégradé mais ses parents et lui-même refusent la transfusion sanguine qui pourrait le sauver, car interdite par leurs croyances religieuses (Témoins de Jéhovah). Avant de trancher, Fiona décide d'aller rendre visite à Adam.

- "Il y a une autre éventualité. Je dois m'assurer que vous l'avez envisagée. Non pas la mort, Adam, mais une guérison partielle. Vous risquez de perdre la vue, de souffrir de séquelles neurologiques, ou bien ce sont vos reins qui lâcheront. Est-ce que cela ferait plaisir à Dieu, de vous savoir aveugle, débile, ou en dialyse pour le restant de vos jours ? (...)
- Je détesterais ça, je détesterais". Il se détourna rapidement dans l'espoir de cacher les larmes qui lui montaient aux yeux. "Mais si c'est ce qui m'attend, je dois l'accepter." (pp. 119-20)

Je n'en dirai pas plus mais sachez que ce court roman ne se focalise nullement que sur ce point - et c'est d'ailleurs quelque chose que j'ai grandement apprécié. La thématique de l'intérêt de l'enfant est bien sûr mise en avant et très intéressante, mais toute la première partie développe les relations entre Fiona et Jack, le travail de Fiona.

source: theguardian.com

C'est d'une grande beauté, une intrigue maîtrisée, une ambiance magnifique; j'ai adoré les décors et, cerise sur le gâteau, Fiona est bonne pianiste et se produit de temps à autre avec Mark, un avocat ténor dans ses moments libres. Le final relate d'ailleurs leur concert de fin d'année et la musique sert de vecteur à la compréhension de Fiona, de sa relation à Adam, à Jack, à elle-même. C'est absolument superbe !

(éd. Gallimard, traduit par France Camus-Pichon, 229 pp., 2015)


Commentaires

Sandrine a dit…
Ce que tu as lu de meilleur cette année, rien que ça ? Eh bien voici un livre noté et souligné. Parfois McEwan a écrit des choses assez glauques, surtout dans ses débuts, mais en général, il m'enthousiasme.
Dominique a dit…
pas encore fait de billet mais je te suis totalement, j'ai vraiment aimé ce récit d'une belle maitrise et d'une émotion non moins forte, émotion mais pas pathos
du grand art
keisha a dit…
J'aime l'auteur et veux lire tous ses romans! Pour celui ci, je l'ai demandé à la bibli (sans vergogne)
Kathel a dit…
Gros coup de coeur, tout de même ! Pas tout à fait aussi immensément enthousiaste, j'ai passé un très bon moment avec des personnages forts et une très belle écriture. Mais mon préféré reste Expiation, magnifique !
maggie a dit…
On me l'a souvent conseillé et vu ton enthousiasme, je vais finir par acheter un de ses romans... Peut-être que ma bibliothèque l'aura...
niki a dit…
wow quel enthousiasme, je vais donc devoir lire ça :)
Lilly a dit…
Je viens de le commencer et il semble en effet très bon. J'aime McEwan depuis de nombreuses années, et te conseille de lire ses autres livres si tu ne les connais pas : Sur la plage de Chesil, Expiation, Le jardin de ciment... Seul Solaire m'avait un peu déçue.
lewerentz a dit…
Oui, c'est vrai que c'est parfois étrange; je me souviens notamment de nouvelles dont "Psychopolis"
lewerentz a dit…
J'ai hâte de lire ton billet !
lewerentz a dit…
Tu as bien raison :-)
lewerentz a dit…
Ah ben moi, justement "Expiation", je n'ai pas réussi à entrer dedans et l'ai abandonné. J'ai quand même vu le film, ensuite, et j'avais aimé - je devrais peut-être retenter la lecture ?
lewerentz a dit…
Je n'ai de loin pas tout lu de cet auteur, je ne peux donc pas trop situer ce roman par rapport aux autres. Mais je te le recommande, c'est sûr !
lewerentz a dit…
J'espère que tu aimeras !
lewerentz a dit…
J'avais beaucoup aimé "Sur la plage...". "Le jardin de ciment" est sur ma liste depuis bien vingt ans (!), mais "Expiation", par contre, m'est tombé des mains.
Céline a dit…
Ce titre est bien noté tu me donnes envie de me précipiter dessus !
éléa a dit…
Celui ci je me réjouis déjà de l'avoir entre les mains.

Articles les plus consultés