Tag "le pourquoi du comment"

C'est la première fois que quelqu'un me tague ! Merci Zarline, c'est sympa d'avoir pensé à moi et je me prête donc au jeu avec plaisir :-)

La liseuse de Claude Monet / source: grandspeintres.com

Que penses-tu des adaptations cinéma ?
Euh... cela commence mal, j'ai déjà envie de dire "joker !" car je regarde peu de films. Ce n'est pas que je n'aime pas mais j'ai beaucoup de mal à ne faire que cela. Ou alors il faut que cela soit en v.o. et que je doive lire les sous-titres, ou alors que l'histoire soit vraiment très prenante. Et oui, je suis du style à faire des mots croisés/fléchés (et autres jeux de lettres) en même temps. Cela dit, parmi les adaptations que j'ai aimé : "Raison et sentiment" d'Ang Lee, "Les vestiges du jour" de James Ivory, "The butcher boy" de Neil Jordan, ou encore "Le grand alibi" de Pascal Bonitzer + toutes les adaptations ITV avec David Suchet des nouvelles et romans d'Agatha Christie.

Quel marque page utilises-tu ?
Pas de vrai marque page (ou rarement) mais ce que j'ai sous la main : ticket de caisse, post-it, carte postale, etc. Ou alors, si ce sont des romans, je corne les pages.

Quel est ton cours de cœur 2015 ? 

Comment classes-tu tes livres ?
Tous sont sur la même étagère (oui, une seule, car je l'allège régulièrement) et ne sont séparés que par genre : fiction, histoire, bien-être, voyage, beaux-arts, architecture, cuisine. Pas de classement à l'intérieur de ces catégories, car j'aime bien devoir chercher le livre, cela me permet d'en redécouvrir certains au passage, de les feuilleter - et de perdre beaucoup de temps ;-)

Quels sont tes blogs de lecture préférés ?

Des petites habitudes inavouables quand tu lis ?
Non. A moins que certains considèrent comme inavouable le fait de ne pas se priver de lire en diagonale les passages ennuyeux.

Un auteur contemporain que tu aimerais rencontrer, et pourquoi ?
Shimazaki Aki, une auteur dont j'achète les romans les yeux fermés, certaine de passer un délicieux moment de lecture.

Où achètes-tu tes livres (neufs et d'occasions) ?
Les neufs, essentiellement en librairie. Sur Internet aussi, surtout pour les livres en anglais ou italien. Pour les occasions, lorsque j'habitais Lausanne, je fréquentais une super bouquinerie. Maintenant, je vis dans une petite ville, c'est plus difficile.

En ce moment, quel genre de littérature lis-tu le plus ?
Comme toujours, j'alterne entre romans, romans policiers, mangas et BDs. Pour les romans, j'essaie d'inclure plus de classiques et de théâtre.

Un livre à la fois ou plusieurs ?
Normalement, un seul pour ne pas m'emmêler les pinceaux - sauf les BD et mangas que je lis facilement en parallèle. Mais si j'ai commencé un pavé ou que j'ai un "coup de mou", je peux en commencer un second.

Quelle est ta lecture en cours ?
Le silence de Grace de Peter Robinson. Un bon roman mais parfois un peu trop bavard. Du coup, j'ai aussi commencé Dans la barque de Dieu d'Ekuni Kaori.

Sur quel site communautaire de lecture aimes-tu aller ?
Goodreads et Babelio. 

Livre papier ou numérique ?
Papier. Je n'ai jamais essayé une liseuse mais j'avoue que je suis tentée d'en acheter une, surtout pour les lectures "légères" dont je sais d'avance que je ne garderai pas les livres (lectures "d'été", etc.)

Quel est ton endroit préféré pour lire ?
Au lit, en marchant ou sur un banc au soleil (enfin, à l'ombre).

Je tague Niki et Cécile.
8