Histoires de fantômes - Charles Dickens

colonialghosts.com

Après ma lecture du dernier opus de Susan Hill, j'étais bien dans un état d'esprit propice à lire d'autres nouvelles de fantômes. Et comme, honte à moi (!), le seul texte de Dickens que j'ai lu à ce jour est Un chant de Noël, que j'avais de plus beaucoup aimé, lorsque j'ai vu ce recueil qui regroupe dix histoires de fantômes dans une nouvelle traduction, je n'ai pas hésité. Mon bilan est toutefois mitigé. A savoir que les nouvelles qui se focalisent sur une seule histoire m'ont dans l'ensemble bien plu. Je suis, par contre, restée sur ma faim avec celles qui regroupent des historiettes, de même que celle qui pastichent le style. 

Par contre, la préface et le dossier d'Isabelle Gadoin, qui s'est également occupée de la nouvelle traduction, sont passionnants ! Ne passez surtout pas à côté, ils permettent de mieux comprendre l'esprit de l'époque, les motivations et la vie de Dickens.

Parmi les textes, "Le portrait de la belle inconnue" et "A lire au crépuscule" sont, à mon avis, les deux meilleurs du lot.

(éd. Folio classique, 2016)




5