BD et mangas

Je vous livre ci-dessous quelques courtes lignes / avis sur mes lectures de bandes dessinées et mangas de ces dernières semaines.

Berlin 2.0 - Mathilde Ramadier & Alberto Madrigal
source: site éditeur
Margot, une jeune femme travaillant dans le culturel (musées) s'installe à Berlin, ville réputée libre, créative et vivante. Elle espère y trouve rapidement un job, ce qui, dans sa branche, est très difficile à Paris. Et puis, à Paris, elle étouffe. Et en effet, peu après son arrivée, elle trouve un job dans un galerie tout en s'intégrant bien dans son nouvel environnement. Mais, la réalité du marché du travail allemand la fait déchanter : stages non payés ou avec un salaire très bas et sans sécurité.

Quelques clichés très français (il me semble !) sur les Allemands qui m'ont fait sourire. BD intéressante qui montre que la crise économique touche aussi l'Allemagne.
Inspirée par la propre expérience de Ramadier.

Scénario : Mathilde Ramadier / Dessins : Alberto Madrigal
(éd. Futuropolis, 96 pp., 2016)

The ancient magus bride - Yamazaki Koré

source: manga-sanctuary.com

Chisé est une orpheline japonaise dont les parents adoptifs ont décidé de se séparer. Vendue, elle est achetée par le mystérieux sorcier Elias qui l'emmène chez lui en Angleterre avec l'intention d'en faire son apprentie puis de l'épouser. Pourquoi Chisé ? Parce qu'elle est une Slay Vega, une humaine qui attire naturellement la magie et peut la stocker en grande quantité.

Un "shonen" (manga dont la cible principale sont les jeunes garçons) qui mêle magie et fantasy - autrement dit une sacrée prise de risque pour moi qui ne suis pas du tout attirée par toute cette vague fantasy. Pourtant, j'avoue avoir été séduite pour ce premier volume de cette série qui remporte un gros succès au Japon. Les dessins m'ont plu, le scénario n'est pas dénué d'humeur. Huit tomes ont été traduits à ce jour en français mais je n'ai pas l'intention de poursuivre la série, car je sens qu'elle me lasserait rapidement. Cela dit, si vous aimez ce style, je vous le recommanderais plutôt.

(éd. Komikku)

Clos de Bourgogne - Corbeyran & Ruizge
source: site éditeur

Paul Bernodet est le propriétaire du Clos du pré pentu, un petit domaine viticole apprécié. Pourtant, un jour, il décide de tout abandonner et le vendre. Pourquoi ? Bernodet promet à la journaliste Géraldine Leroy-Barreyre de le lui révéler si elle fait la lumière pour lui sur une affaire qui s'est déroulée trente ans plus tôt.

Décidément, les BD qui se déroulent dans le monde viticole sont à la mode ! Après mes lectures de Château Bordeaux, Bodegas et In vino veritas, je me suis laissée tentée par ce volume de Corbeyran & Ruizge. J'avoue avoir été assez déçue; la fin m'a parue trop abrupte, l'intrigue somme tout sans grand intérêt. Le volume est sous-titré "Le monopole" mais, même si d'autres albums sont prévus, je ne poursuivrai pas. De ce duo d'auteurs, ma série préférée reste donc Château Bordeaux.

Scénario : Corbeyran / Dessins : Francisco Ruizge / Couleurs : Jesús Yugo
(éd. Glénat, 2016)


Rose - Alibert, Lapierre & Vernay
source: canalbd.net
La discrète Rose a la faculté de se dédoubler. Elle n'en a jamais parlé à son père, détective privé qui l'a élevée seul après le décès de son épouse, et dont le meurtre marque le début de cette série qui comptera trois volumes. Pourquoi son père a-t-il été abattu ? Et pourquoi la façon dont il a été abattu correspond-elle à un tableau exposé dans le musée où travaille Rose ? Elle va enquêter mais aussi faire la connaissance de trois fantômes condamnés à stagner dans l'immeuble où son père travaillait et qui semble en savoir pas mal sur l'histoire de la famille de la jeune femme.

La couverture est très belle, non ? J'adore son rose-fuchsia, le décalage du/des visages de son héroïne. Les dessins à l'intérieur m'ont un peu déçue mais l'histoire est bien ficelée et j'ai bien l'intention de lire la suite (second volume prévu cet automne et le dernier en 2018).

Scénario : Emilie Alibert & Denis Lapierre / Dessins : Valérie Vernay
(éd. Dupuis, 48 pp., 2017)

Commentaires

Carole a dit…
Bonjour,
J'ai découvert les mangas avec mon fils et j'apprécie d'en lire de temps en temps.
Bonne journée, bises.
Cecile a dit…
Il n'y a que le premier qui m'attire : j'aimerais bien savoir ce que sont les clichés qu'il y a dans cette BD.
Violette a dit…
très tentée par le 1er (je ne suis pas la seule...) !
Pause a dit…
Je ne connaissais pas du tout Berlin 2.0 de Mathilde Ramadier et Alberto Madrigal
merci pour la découverte !

Articles les plus consultés