Idéal standard - Aude Picault

source: site éditeur

Claire, infirmière trentenaire en néonatologie, collectionne les aventures amoureuses; elles durent rarement plus de trois mois. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Franck, qui travaille dans la finance. Le couple emménage et Claire va rapidement se rendre compte que la réalité n'est pas à la hauteur de ses attentes.

Une super(be) BD dont j'ai adoré le dessin tout simple, en courbes, déliés, entièrement noir/blanc avec quelques touches de différentes tonalités de jaune. Comme quoi, nul besoin de dessins compliqués, détaillés et archi-colorés pour être efficace. Les dessins m'ont rappelé d'anciennes bandes dessinées que j'avais pu lire chez mes grands-parents lorsque j'étais enfant.

Le personnage de Claire est touchant, adorable. Les thèmes abordés sont : vie de couple, sexualité, partage des tâches, travail, différences avec les générations précédentes. C'est doux-amer, bref délicieux !

Tout à la fin, une bibliographie suggestive en relation avec Idéal standard : Une chambre à soi de Woolf, L'amour en plus de Badinter, etc.
source: blog.lesinrocks.com

Aude Picault (née en 1979) est diplômée de graphisme/multimédia. Elle a publié plusieurs ouvrages : BD, jeunesse, presse. Une auteur que je suivrai dès à présent avec attention. Son site : http://www.audepicault.com/

(éd. Dargaud, 149 pp., 2017)

Commentaires

keisha a dit…
Une excellente surprise pour moi!! je suis ravie de voir de plus en plus cette BD sur les blogs
Libriosaure a dit…
Je ne suis pas très BD mais ça pique ma curiosité !
Carole a dit…
Voilà une BD qui aborde un sujet intéressant.
Bon dimanche, bises.
Emy a dit…
J'ai entendu pas mal parler de cette bande-dessinée, et elle me tente beaucoup ! :-)
claudialucia a dit…
Le thème est intéressant et les références littéraires sont surprenantes au premier abord.
lewerentz a dit…
Merci à toutes pour vos commentaires. Je vous recommande vraiment cette BD. Bonne lecture !
Anonyme a dit…
il semble que mes commentaires ne passent pas )(je venais voir la réponse) bon, je dois rester anonyme (c'est keisha, qui disait avoir beaucoup aimé sa découverte)
Mo a dit…
Rhaa moi aussi ! J'ai bien apprécié cet album. Il sait traiter avec fraicheur et sérieux une question qui nous concerne tous !

Articles les plus consultés